Merci de bien vouloir signaler un éventuel lien mort, Sur le petit drapeau en-dessous la video concerné
Votre vidéo commence dans 30
Passer (10)

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by Bes
2,654 Vues

Ils sont #schizophrènes #paranoïaques #psychopathes Tous sont #dangereux. Ils arrivent de prison ou d'hôpitaux #psychiatriques pour être soignés, de force, dans ces établissements très spéciaux : les Unités pour #Malades Difficiles.
Pendant un an, les caméras de Zone Interdite ont plongé derrière l'immense mur d'enceinte de la toute nouvelle UMD d'Albi, au-delà des grillages, des caméras de surveillance et des alarmes, pour découvrir le quotidien d'un service immergé au cœur de la folie profonde. Elles ont filmé la formation de self défense du personnel qui doit faire face aux attaques des malades les plus violents, les entretiens souvent étranges menés par le psychiatre, ou encore l'audience du juge des libertés qui doit décider du sort de ces patients.
Parmi les dizaines de malades, ils sont plusieurs à s'être confiés à nous avec lucidité malgré la folie qui les ronge et les fait souffrir.
Il y a Clément, jeune homme perturbé qui a dû dire au revoir à sa petite amie le temps d'un séjour à l'UMD ; Samir qui se prend pour une panthère et défonce à mains nues les portes blindées de l'établissement ou encore Sacha, un colosse abimé par la vie, parfois violent, qui ne comprend pas tout à fait ce qu'il fait là.
Qui sont ces patients que la société regarde comme des fous dangereux ? Comment les soigne-t-on ? Pourront-ils un jour ressortir libres dans les rues ? Quel prix la société est-elle prête à payer pour s'en protéger ?
Un document de Laurence Delleur, production Ligne de Mire.

Catégories
Reportage
Mots-clés
Zone Interdite

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.